Actualités
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi à Dakhla, la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun et de signature des contrats programmes y afférents.
Ces deux programmes de développement s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte et destiné à assurer l’insertion définitive de ces provinces dans la Patrie unifiée, et à renforcer le rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain. 
Ce nouveau modèle de développement des provinces du Sud s’articule autour de quatre principaux axes, à savoir: la création d’une nouvelle dynamique de développement et d’emploi fondée sur des pôles régionaux compétitifs, la réalisation d’un développement global et la valorisation de la dimension culturelle, la consécration d’une gouvernance responsable, la promotion d’un développement durable et l’amélioration de la connectivité nationale et internationale des provinces du Sud. 
Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 77 milliards de DH (MMDH), place le citoyen au cœur des priorités et prévoit, pour sa mise en œuvre, le recours à des contrats-programmes entre l’Etat et les Régions, où seront définies les obligations de chaque partie. 
Au début de la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun, le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ynja Khattat a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que le nouveau modèle de développement de la région Dakhla-Oued Eddahab nécessite des investissements de l’ordre de 17,75 MMDH, dont 6,6 MMDH alloués par l’Etat. 
Le président de la région de Guelmim-Oued Noun, M. Abderrahim Ben Bouaida, a, pour sa part, indiqué que le nouveau modèle de développement de la région Guelmim-Oued Noun nécessite des investissements de l’ordre de 11,93 MMDH, dont 5,5 MMDH alloués par l’Etat. 
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, d’élus, des chioukhs, des notables des deux régions et de plusieurs hautes personnalités. 

Calendrier

Septembre 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nous Contacter

dakhla gmap

Nos partenaires

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !