Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre les villes de Dakhla et Rufisque, conclu le 23 novembre 2018 en marge du sommet africités 8, une Délégation de la ville de Rufisque (Sénégal) effectue une visite à la ville de Dakhla du 20 au 26 novembre en cours.
Ce partenariat réunit, outre ces deux villes, les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU- Afrique), le programme des Nations Unies pour les établissements humains ONU-Habitat et l’Agence urbaine de Dakhla Oued Eddahab, en sa qualité de représentante de la Fédération des Agences Urbaines du Maroc –Majal.
La visite de la Délégation vise à confirmer le processus d’opérationnalisation de ce partenariat tels que spécifié par l’atelier de Dakar (avril 2019). Les actions conclues ont abouti à l’élaboration d’un projet d’aménagement du jardin public au cœur de la ville de Rufisque ainsi que la mise en place d’une agence d’urbanisme au niveau de la même ville
Ainsi, cette visite ouvre le cycle de la finalisation, par les parties prenantes, des documents de lancement des travaux d’aménagement dudit jardin. Il s’agit d’un projet conçu selon les normes architecturales et traductionnelles marocaines d’un cout global de 3.500.000 dhs financé à hauteur de 60% par le Fonds d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale dépendant du Ministre de l’Intérieur.
Au début de la mission, les membres de la Délégation Rufisquoise, ont été reçu par Monsieur le Secrétaire Général de la Wilaya de la Région de Dakhla Oued Eddahab. Ensuite les membres de la Délégation ont été reçu, au siège de la commune de Dakhla, par Monsieur le Président de la Commune de Dakhla en présence du vice-président et des services financier et technique de la commune et des représentants de l’Agence Urbaine de Dakhla Oued Eddahab. Lors de cette rencontre les parties ont réitéré leur ferme volonté à mener à terme les actions de coopérations dans les meilleurs délais possibles.
Les membres de la Délégation auront ensuite, tout au long de cette semaine, des réunions de travail au siège de l’Agence Urbaine de Dakhla Oued Eddahab, pour finaliser les deux projets d’aménagement du jardin de Rufisque et de création de l’Agence d’Urbanisme de Rufisque. Ces réunions seront également, l’occasion pour arrêter le chronogramme des prochaines étapes de la coopération entre les parties.
Lors de leur séjour à Dakhla, les membres de la Délégation ont eu l’occasion de visiter certains projets structurants à Dakhla. De ces visites, les membres de la Délégation ont pu constater le niveau de développement qu’a connu la ville de Dakhla dans tous les secteurs. Lequel développement réconforte de manière concrète la position de la ville et sa vocation de trait d’union entre le Maroc et son prolongement Africain.