Actualités

application des dispositions de l’article 5 du décret pris pour l’application du dahir portant loi n°1-93-51 du 10 septembre 1993 instituant les agences Urbaines, des directives de la Charte Nationale des bonnes pratiques de gouvernance des établissements publics et des principes de la charte d’éthiques des agences urbaines, il a été tenu, le vendredi 20 Octobre 2023, la treizième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine de Dakhla-Oued Eddahab, et ce, au siège de la Wilaya de la Région de Dakhla Oued Eddahab.

 

Tenu sous la présidence de Monsieur Mohamed TIGRATINE, Directeur des Affaires Juridiques au Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (Département de l’Aménagement du Territoire National et de l’Urbanisme),  ce Conseil a été l’occasion d’évaluer les activités de l’Agence Urbaine de Dakhla Oued Eddahab au titre de l’année 2022, d’examiner et d’approuver son programme d’action pour les trois prochaines années 2023- 2024-2025.

 

La présentation du rapport moral de l’action de l’Agence Urbaine de Dakhla-Oued Eddahab au titre des trois dernières années fait ressortir les points saillants suivants :

Dans le chapitre de planification urbaine, l’année 2022 s’est caractérisé par la poursuite des objectifs du Ministère de tutelle visant la généralisation de la couverture à l’ensemble du territoire Régional en documents d’urbanisme. Le taux de couverture est estimé aujourd’hui à 72% pour le territoire de la Province d’Oued Eddahab et à 50% pour la province d’Aousserd. Le rapport d’activités a été également l’occasion de mettre l’accent sur l’état d’avancement de certaines études relatives au marketing territoriales et études spécifiques pilotées par l’Agence Urbaine.

 

Dans le chapitre de la gestion urbaine, le rapport a passé en revue les efforts déployés par cet établissement pour améliorer la gouvernance des dossiers d’investissement et d’assouplissement des procédures y afférents. Le point a également été mis sur les dispositions prises en matière d’assistance technique et architecturale visant l’amélioration de la qualité du paysage urbain et d’accompagnement des partenaires locaux pour la concrétisation de certains projets d’aménagement urbain.

 

Ce Conseil, a été également l’occasion d’exposer le plan d’action de l’Agence Urbaine de Dakhla-Oued Eddahab pour les trois prochaines années (2023-2024-2025). Ledit plan s’appuie notamment, sur la volonté de continuer la mise en œuvre des chantiers stratégiques du Ministère de tutelle et sur les priorités de développement de la Région en matière de planification stratégique, et ce, pour un accompagnement efficient des orientations de l’Etat visant la concrétisation effective de la régionalisation avancée, notamment par l’achèvement du processus de généralisation de la couverture en documents d’urbanisme des zones ouvertes à l’urbanisation et des centres à valeur  historique.  

 

Ce plan d’action triennal, comporte également des actions de mise en œuvre des recommandations de l’étude sur l’identification des centres émergeants, le suivi de l’élaboration des études de marketing territorial et de l’amélioration du paysage urbain, ainsi que l’accompagnement des projets structurants ayant trait à l’aménagement et au développement territorial au développement en vue de consolider les assises de la régionalisation et de garantir un développement équilibré et durable.

 

 En outre, le plan d’action de l’Agence pour les années à venir comprend l’engagement de l’Agence à poursuivre la mise en œuvre des projets contenus dans le nouveau programme de développement des Préfectures et Provinces du Sud, et qui vise à consolider le rayonnement de la Région en tant que trait d’union entre le Royaume et son plongement africain.

 

Au terme des travaux de ce Conseil, il a été présenté l’état de la situation financière et administrative de l’agence urbaine, l’évaluation de la mise œuvre des recommandations issues du dernier conseil d’administration, ainsi que la présentation des nouvelles propositions de recommandations adoptées à l’unanimité par les membres dudit Conseil.

 

Après une discussion et débat entre les membres du Conseil, la session a été clôturé par la lecture d’une lettre d’allégeance adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.

 

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nous Contacter

dakhla gmap

Nos partenaires

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !