Etudes urbanistiques et architecurales

Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la ville de Dakhla

La ville de Dakhla est l’une des villes du Royaume qui a fait des déplacements urbains une pierre angulaire de son aménagement urbain. En effet, l’A.U.O.E.A a lancé, parallèlement à l’élaboration du nouveau plan d’aménagement urbain de la ville de Dakhla, une étude stratégique anticipative sur le déplacement urbain à l’horizon 2023, et ce, pour prévenir les éventuels problèmes liés à la mobilité urbaine qui peuvent survenir du fait d’une croissance urbaine exponentielle et d’une extension rapide de la ville.

Le P.D.U élaboré sur la base d’un diagnostic partagé par tous les gestionnaires de la ville, a révélé que la ville de Dakhla ne connaît pas actuellement de dysfonctionnements majeurs en termes de mobilité et de gestion des circulations. Néanmoins, et pour faire face aux défis de l’avenir dus au développement urbain, à l’augmentation du trafic et à l’insuffisance des infrastructures (des allées piétonnes, places, parking …etc.), un plan d’actions a été arrêté pour améliorer ainsi les conditions de déplacements dans la ville de Dakhla à court, à moyen et à long terme.

Pour le court terme, le P.D.U de la ville de Dakhla vise la recherche de solutions aux problématiques posées par la présence des poids-lourds (itinéraires et stationnements) et la valorisation de l’espace public par un meilleur partage de la voirie entre les différents modes de transport avec la prise en compte des piétons.

Au moyen-long terme, le P.D.U propose une démarche structurée à même de déterminer les orientations à suivre en matière de déplacements multimodaux en valorisant les modes doux et la gestion de la circulation dans une perspective multimodale.

Référencement des mesures proposées par le PDU

Il est à signaler que cette étude a été validée lors d’une réunion présidée par Monsieur le Wali de la Région en présence de Monsieur le président de la commune urbaine de Dakhla et les représentants des services extérieurs concernés.

Etude de la mise à niveau et l’intégration de la zone industrielle ‘ESSALAM’ dans le tissu urbain de la ville de Dakhla

Dans le but de rehausser la qualité urbanistique, architecturale et paysagère de la zone industrielle ‘ESSALAM’ et de pallier au désordre visuel qui la caractérise, l’étude de sa mise à niveau apparaît comme outil adéquat pour dessiner son image future, gérer son évolution et les mutations éventuelles qui peuvent s’y opérer dans l’avenir, en vue de confirmer son rôle de vrai levier de l’économie de la ville de Dakhla.

Aire de l’étude de la zone industrielles de Dakhla

Un programme de mise à niveau et d’intégration urbaine de la zone industrielle ESSALAM a été proposé et qui vise :

  1. L’amélioration de la qualité architecturale et de l’image urbaine de la zone industrielle ;
  2. L’amélioration de la qualité environnementale par l’intégration de la composante végétale et traitement paysager ;
  3. L’Intégration de la zone dans l’armature viaire urbaine et extra urbaine ;
  4. L’organisation de la circulation à l’intérieur et aux abords de la zone d’activités ;
  5. Le rehaussement de la qualité de l’infrastructure routière du lotissement de la zone industrielle ;
  6. Le rehaussement du niveau d’attractivité en matière de qualité de service en faveur des investisseurs et des employés, et ce par la création d’un centre d’accueil et de gestion sur la rive atlantique contenant un siège, hébergement type motel, une station, locaux d’entretien et de maintenance et un parking sécurisé ;
  7. La préservation des ressources en eau et l’optimisation de la consommation ;
  8. La maîtrise des consommations d’énergie électrique ;
  9. La limitation et la gestion des déchets d’activités ;
  10. La limitation et la gestion les rejets liquides.

Etat actuel et propositions d’aménagement de quelques sites de la zone Industrielle ‘ESSALAM’ - Dakhla

L’année 2014 a été caractérisée aussi par la validation du rapport final de cette étude qui a débouché sur un projet de mise à niveau ambitieux avec un coût global estimatif de 100.350.000,00 DH.

Plan masse de synthèse de la mise à niveau et l’intégration de la zone industrielle dans le tissu urbain de la ville de Dakhla

Développement et aménagement de la voie côtière de la ville de Dakhla

L’urbanisation qui s’étale de la rive donnant sur la Baie d’Oued Eddahab vers celle de l’atlantique a engendré un certain nombre de dysfonctionnements urbains qui doivent être considérés dans le cadre de l’aménagement de l’axe côtier, il s’agit essentiellement de :

  • La rupture entre les quartiers Sud-Ouest de la ville et les récentes extensions nord de l’agglomération ;
  • Les nouveaux fronts d’urbanisation tournant le dos à l’océan ;
  • L’absence d’espaces verts pour ponctuer l’axe côtier atlantique ;
  • La sensibilité des zones du littoral matérialisées par des falaises présentant un risque apparent ou caché d’effondrement.

Pour faire face à cette situation, l’Agence Urbaine d’Oued Eddahab-Aousserd a achevé en 2014 l’étude d’aménagement et de développement de la voie côtière à partir de l’entrée Nord de la ville jusqu’à la zone industrielle, afin de situer le devenir de l’essentiel de la façade atlantique de la ville et son articulation avec l’ensemble du périmètre urbain.

Aussi, cette étude se présente comme une feuille de route pour le développement futur de la rive donnant sur l’océan Atlantique et ce par :

  • La mise en valeur des potentialités urbaines et architecturales existantes et projetées face aux mutations socio-économiques ;
  • La préservation des zones de plages et des sites « écosystèmes sensibles et fragiles » pour un développement durable ;
  • L’Aménagement des sites le long de l’axe de la route ;
  • L’intégration des lotissements résidentiels autorisés dans la configuration proposée par le projet.

Cette étude a été approuvée lors d’une réunion présidée par Monsieur le Wali de la Région en présence de Monsieur le Président du Conseil Communal de la ville de Dakhla le 24/04/2014.

Les quatre séquences proposées de l’aménagement de la voie côtière

Plan Vert de la ville de Dakhla

Les conditions climatiques et pédologiques hostiles (dominance des vents forts et une pénurie de pluviométrie, sol pauvre et presque stérile…etc.) que connaît la ville de Dakhla rendent difficile l’implantation et l’entretien des espaces verts. En témoigne la carence remarquable en verdure et en espaces de détente au niveau de la ville, ceci laisse supposer que rien ne pousse facilement.

Ainsi, et pour faire face à cette situation, il a été nécessaire de lancer une étude pour l’élaboration d’un Plan Vert de la ville de Dakhla afin de la doter d’une nouvelle identité paysagère tout en mettant en valeur son cadre naturel environnant (désert-mer). Ce Plan Vert sera à la fois un document complémentaire aux documents d’urbanisme (S.D.A.U et P.A), et une référence réglementaire pour la programmation des espaces verts et leur gestion.

Actuellement, la phase d’Analyse – Diagnostic a été validée par l’Agence Urbaine et ses partenaires locaux. Cette étape a consisté en :

  • Une analyse paysagère des documents d’urbanisme ;
  • Une définition et classification des espaces verts de la ville ;
  • Une normalisation des espaces verts ;
  • Une analyse multicritères.

La phase suivante de cette étude aura pour objet d’élaborer des propositions à court, moyen et long terme ainsi que des orientations stratégiques pour le développement et l’évolution du patrimoine paysager de la ville de Dakhla.

Il est à signaler que l’avancement de cette étude est tributaire des orientations du future plan d’aménagement de la ville de Dakhla à l’échelle 1/2000ème en cours d’élaboration

Quelques espaces verts à Dakhla

Prise de vues aériennes et des restitutions pour la Commune Urbaine de Dakhla et la zone touristique qui se situe entre le PK26 et le PK 36 de la Commune Rurale d’AL Argoub

L’élaboration de ces photos aériennes et plans stéréophotogramétriques entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre l’Agence Urbaine et ses partenaires locaux, lors de la 4ème édition de son conseil d’administration tenu le 25 Mai 2012. Dans ce cadre, l’Agence Urbaine d’Oued Eddahab Aousserd a lancé une étude qui consiste en l’exécution d’une mission de ces prises de vues aériennes en couleur à l’échelle 1/7500ème et une restitution photogramétrique par procédé numérique à l’échelle 1/2000ème du périmètre urbain de la ville de Dakhla et de la zone touristique qui se situe entre le PK26 et le PK36.

Il est à signaler que cette étude est achevée en début de l’année 2014. Les photos aériennes et les plans stéréophotogramétriques élaborés ont été validés constituant ainsi une base cartographique du plan d’aménagement qui couvrira l’aire de l’étude.

Aménagement de l’entrée Nord de la ville de Dakhla

L’Aménagement de l’entrée Nord de la ville de Dakhla revêt une importance primordiale dans le rehaussement de la qualité du paysage urbain. Le but étant de :

  • Faire émerger les traits d’une identité urbaine propre à la ville de Dakhla (géographique, historique, culturelle….) ;
  • Créer un pôle attractif multifonctionnel comme future centralité touristique et commerciale en se référant aux documents d’urbanisme ;
  • Intégrer l’entrée de ville et, à fortiori, la péninsule ;
  • Harmoniser les différents usages de la voie et de ses abords;
  • Conforter l’identité urbaine du paysage urbain ;

Concernant l’état d’avancement de l’étude, elle est à sa 2ème phase intitulée « Document de synthèse et avant projet d’aménagement urbanistique».

Quelques propositions d’aménagements pour le site

Prise de vues aériennes et des restitutions pour la Rive Est de la baie d’Oued Eddahab

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat susmentionnée signée entre l’Agence Urbaine et ses partenaires locaux, lors de la 4ème édition de son conseil d’administration tenu le 25 Mai 2012, l’Agence Urbaine d’Oued Eddahab Aousserd a lancé une étude qui consiste en l’exécution d’une mission de prise de vues aériennes en couleur à l’échelle 1/7500ème et une restitution photogramétrique par procédé numérique à l’échelle 1/2000ème de la Rive Est de la baie d’Oued Eddahab.

Les zones à couvrir sont délimitées par les coordonnées (U.T.M) ci-après et tels que situés à titre indicatif sur le schéma ci-dessous.

Cette étude a été achevée et validée en Octobre 2015.

Levés topographique du village de pêche Labouirda, Village de pêche Imoutlane et l’ancien centre de Bir Anzarane

Les levés topographiques permettent d’avoir une information géographique et topographique précises représentant ainsi une base cartographique nécessaire pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Dans ce cadre, l’Agence Urbaine d’Oued Eddahab Aousserd a lancé une étude qui consiste à l’élaboration des levés topographiques des deux villages de pêche Labouirda et Imoutlane qui connaissent une dynamique économique importante durant la période de la pêche, et l’élaboration également des levés topographique pour l’ancien centre de Bir Anzarane qui a une grande valeur historique et symbolique pour la population locale.

Il est à signaler que les levées topographiques des villages de pêche d’Imoutlane et Labouirda ont été achevées, alors que celui de l’ancien centre de Bir Anzarane est en en cours d’exécution.

 

Levés topographique du village de pêche Labouirda, Village de pêche Imoutlane et l’ancien centre de Bir Anzarane

Dans le cadre de la mise à jour et l’actualisation des données urbanistiques et géographiques du village de pêche de Lamhiriz et le centre frontalier de Guerguarat , l’AUOEA  a pris l’initiative de lancer une étude de prise de vue aérienne et  la restitution de ces sites.

Il est à signaler que cette étude est dans la première phase.

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